Les jeux de réflexion

Voici une liste des jeux d’de réflexion que nous vous proposons. Elle s’allongera au fur et à mesure du temps.

N’hésitez pas à revenir sur cette page.

La merelle

Le but du jeu consiste à aligner 3 pions d’une même couleur sur une ligne pour manger successivement 7 pions à l’adversaire.

On y joue depuis l’Antiquité.

Le jeu d’alquerque

Chaque joueur joue à tour de rôle et déplace un pion vers le point d’intersection le plus proche dans n’importe qu’elle direction.
ATTAQUE DES PIONS
Un pion peut « manger » un pion adverse en sautant par-dessus (comme au jeu de dames). Le point d’intersection d’arrivée doit être obligatoirement libre. Un pion peut effectuer plusieurs sauts à la suite.

On retrouve ce jeu au Xe siècle dans le manuscrit Kitab-al-Aghani, le Livre des Chants,d’Abu al-Faraj Ali d’Esfahan, (897-967, Iran). On le retrouve horizontal sur des bancs ou murets dans plusieurs édifices XIIe siècle en Galice (cathédrale d’Ourense), Eglise San Miguel de Fuentidueña, Cathédrale de Tui, dépôts calcaires, très utilisés au XIIe siècle, …

Le jeu du renard

Le but pour le Renard est de se débarrasser des oies et pour les oies de bloquer le Renard.

On y jouait déjà au XIVè siècle.

Le jeu du roi

Le but du jeu:

Deux armées s’affrontent : une armée noire de défenseurs avec son roi et une armée blanche d’assaillants. Le joueur en position de défenseur gagne la partie s’il détruit l’armée des assaillants ou si le roi parvient à s’échapper en atteignant le bord du plateau de jeu. L’assaillant gagne la partie s’il réussit à capturer le roi.

On jouait déjà au jeu du roi au VIè siècle.

Les toupies

Les règles sont nombreuses. La règle principale consiste à faire tourner le plus longtemps possible sa toupie. Le joueur dont la toupie s’arrête en premier a perdu la manche. Les joueurs peuvent décider du nombre de manches.

On y joue depuis l’Antiquité.